Il est six heures et demie. Le soleil s’est levé il y a trente minutes. Une chouette hulule. On sait qu’elle est proche, mais impossible de déterminer d’où vient le son. Par chance, la rosée n’a pas atteint la tente, nos affaires son sèches. La tente de toit posée sur notre voiture était d’un confort bienvenu. Après avoir cherché pendant des heures le spot parfait, nous sommes finalement arrivés à l’endroit où notre tente serait dépliée.
La vue est sublime. Nous voyons une masse de sapins verts sur la montagne d’en face, on entend le vent s’écraser sur les hautes herbes. Nous sommes en pleine nature, le confort d’une tente de toit en plus.
« On a donc opté pour des sacs de couchage »
Pour la déplier, rien de plus simple. On a suivi les instructions qu’on nous avait donnés chez Roadtrek. Déclipser et pousser vers le haut. Sans effort, la tente s’ouvre en 2 minutes. Les barres latérales font le travail de maintenir la tente dépliée. Notre lit est déjà fait. On a pensé à déplier les sacs de couchage et à y ajouter des coussins moelleux afin de dormir comme à la maison. On aurait pu mettre une couverture, mais comme je sais qu’on se l’arrache toutes les heures durant la nuit, il était préférable d’en avoir une chacun. La nuit, la température descend, et se faire réveiller par le froid, non merci !
On a donc opté pour des sacs de couchage, qui ne risquent pas de s’enlever.
Pour ma femme, c’était sa première nuit en tente de toit. Comme pour beaucoup, le moindre bruit durant la nuit la faisait sursauter, la sortant de son sommeil. C’est qu’il faut un moment à notre cerveau pour comprendre, que la nuit, les animaux sont de sortie, mais que nous sommes tranquilles, là-haut, sur notre tente de toi Roadtrek. Après quelques nuits dehors, ce sera tout à fait banal.
« le mieux c’est de rédiger une liste »
Pour vous éviter d’oublier quelque chose lorsque vous partez en camping, le mieux c’est de rédiger une liste de l’indispensable.
L’indispensable en camping
Voici ce qui me parait indispensable d’avoir en pleine nature pour un camping réussi :
- Réchaud (pour cuire de l’eau) avec sa panoplie de casseroles
- Services
- Table et chaises (c’est franchement mieux que de s’asseoir par terre ou sur un vieux tronc)
- Couteau suisse (de préférence un couteau de 8cm avec scie et couteau à pain)
- Cordelette
- Bouteille d’eau pour se laver les mains
- Savon
- Gel désinfectant pour les mains
- Antimoustique
- Papier toilette (on n’y pense jamais)
- Verres
- Assiettes
- Trousse de toilette
- Dentifrice
- Brosse à dent
- Déodorant
- Savon
Un petit déjeuner réussi
Pour le petit déjeuner :
- Pain
- Lait condensé (ou sucre et lait)
- Café soluble (il existe aussi des appareils manuels qui vous permettent de faire votre expresso partout. Déjà essayé, c’est génial) Exemple : https://www.galaxus.ch/fr/s2/product/wacaco-minipresso-ns-007l-cafetieres-11533406
- Beurre
- Confiture
- Fromage
Bref, selon vos goûts et vos envies.
Voilà c’était le récit d’une sortie en tente de toit Roadtrek. J’espère qu’il vous sera utile pour vos prochains road trips, campings ou autres sorties en tente de toit.
J’en garde un merveilleux souvenir et je me réjouis déjà de mon prochain voyage.
Pollux